Demande de partenariat
A propos
Né dans les Alpes, c’ est tout naturellement en montagne que j’ ai fait mes armes en tant que jeune aventurier. Les ascensions s’enchaînent, les rêves, eux, émergent.

Poussé à rêver grand en parcourant les livres des plus grands que moi, je m’ engage à 20 ans dans ma première expédition d’ envergure au Pakistan. Durant deux mois, mon coéquipier et moi-même multiplions les tentatives sur différents sommets loin de tout, dont certains encore jamais gravis.

Entouré de tous ces sommets, pour beaucoup culminant à plus de 7000 mètres, je me prends au jeu et commence à apprécier ces grands espaces à la fois désertiques et pleins de vie.
Bien rentré mais pas rassasié, je ressens rapidement l^envie de repartir. Repartir, oui, mais cette fois-ci en empruntant d’ autres voies. Les grands espaces eux resteront les rois de la partie, mais le “comment” sera maintenant plus important que le “quoi”.
Je troque donc mon équipement d’ alpiniste pour un temps et me concentre sur d’ autres disciplines, tout aussi dignes de mon attention.
Le vélo, le ski nordique et le packraft deviennent mes nouveaux “comment”, me permettant de jouer et de jongler avec les différentes façons de découvrir ce que le monde à de meilleur à offrir.
Après être devenu adepte de cette diversité, j’ ai pu effectuer plusieurs expéditions, notamment à ski en Suède, en packraft, à vélo et à pied dans le parc Reisa, en Norvège.
Le Projet
- Quoi
Le projet “Réunion” est né d’ idées diverses rattachées les unes entre elles pour créer un itinéraire en cercle simple et élégant. A travers terre, mer et rivière, le tout dans le tracé du soleil de minuit, l’ expédition se veut versatile, originale, ainsi qu’ à la rencontre des terres austères du nord et de ses habitants.
- Comment
Entièrement situé au dessus du cercle arctique,traversant la Norvège et la Finlande, cette expédition sera composée de plusieurs étapes:
-400 km par la mer en kayak
-300 km à pied
-330 km de rivière en packraft
-500 km à vélo

- Qui
Comme pour la plupart de mes expéditions, je serai seul.
- Quand
Durant l’ été 2025
- Préparation
Je maîtrise déjà bien les autres pratiques sportives que sont le packraft, le bikepacking et la marche en itinérance. Compte tenu de mes expéditions passées dans la région, je pars avec l’ avantage de l’expérience. La mer sera donc l’ élément le plus difficile à gérer, nécessitant le plus de préparation. C’ est pourquoi un entraînement technique a déjà commencé et se poursuivra jusqu’ en 2025.
Une expédition consistant à traverser de haut en bas la Finlande ainsi que 400 km dans ses archipels du sud est prévue cet été, avec pour objectif de me familiariser avec la mer dans des conditions raisonnables.

Mes souhaits
Exceptée mon expédition au Pakistan, c’ est à travers l’ autofinancement que j’ ai toujours monté mes projets. Cette conduite a un effet négatif sur mes ambitions, m’ encourageant à me replier sur moi-même, à viser moins haut et à perdre mon temps ainsi que mon argent. Je souhaiterais que cela change. J’ aimerais non seulement pouvoir rêver plus grand, mais aussi partager mes aventures avec le grand publique.
Tout soutien, même minime, serait le bienvenu.
Je serais, dans l’ idéal, intéressé par une collaboration sur le long terme.
Pour ces expéditions spécifiques, voilà le matériel qu’ il me faudrait acheter:
-paddle float
-pompe et éponge de vidage
-gants-bonnet en néoprène
-pagaie de secours
-lumière de secours enclenchement au contacte de l’eau
-feu à main / fumigène x3
-casque rivière
-gilet de sauvetage type NRS ninja
-pochette étanche pour carte kayak
-compas de navigation kayak
-radio VHF-matériel de réparation kayak pour toile en PVC et polyuréthane
Vos avantages
-Visibilité sur les réseaux sociaux:
Durant mes prochaines expéditions je compte me perfectionner dans la création de contenu et lancer une chaîne instagram. Vous pourrez déjà prendre note des mes précédents clichés et montages en cliquant sur les différents liens en fin de page ou si dessous:
-Visibilité lors de conférences (à définir)
-Utilisation de mes clichés / vidéos pour vos réseaux, sit web et magasin
-Soutenir un jeune explorateur en quête de nouvelles façons de vivre des aventures dans des milieux extrêmes.
Conclusion
Merci pour votre temps et attention. J’ espère que ces projets vous plaisent et que nous pourrons en discuter plus amplement ensemble!
Olivier
Mes expéditions
Information de contact
Olivier Ometz
ometzstyle@gmail.com
Ch. de verdan 13
1926 Fully








